Madeleines Jeannette

C’est à Caen, en 1850 que naît la Biscuiterie Normande, dirigée par Monsieur Mollier. Très vite, la biscuiterie se spécialise dans la fabrication de produits de luxe à base de matières premières de grande qualité venant de Normandie.

La Biscuiterie sera très vite reconnue pour la qualité de ses produits et obtiendra de nombreuses récompenses dont la médaille d’argent lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1900.

1925: ARRIVÉE DE LUCIEN JEANNETTE       

En 1925, Lucien Jeannette s’associe à Pierre Mollier et Albert Boissel. Il rachètera en 1927, celle qui deviendra la « Biscuiterie Moderne du Calvados ». La société prend de l’importance, les ventes se développent rapidement sur toute la France. En 1930 est déposée la marque « Galette de Caen » dont les biscuits connaîtront une très grande renommée.

Monsieur Jeannette a également le souhait de transmettre une belle image de la Normandie. C’est alors qu’apparaissent sur les boîtes de biscuits les paysages normands ainsi que la fameuse laitière . La gamme de produits s’élargit. Lucien Jeannette lance la production de madeleines, jusque là spécialité lorraine.

1936-1950: SUR TOUS LES FRONTS

A la fin des années 30, le contexte de la guerre n’est pas favorable au commerce, la Biscuiterie Jeannette connaît des moments difficiles du fait de la pénurie de denrées de première nécessité (oeufs, farine, beurre). La production s’adapte néanmoins, et des produits de substitution sont créés avec des sous-produits tels que la caséine remplaçant le beurre.

Les biscuits sont distribués aux réfugiés de la région de Caen. Lucien Jeannette se porte volontaire en tant que brancardier pour aider au transport des victimes des bombardements.

1951-1985: LES ANNÉES FASTES, LES ANNÉES VINCHON 

Lucien Jeannette a 51 ans lorsqu’il décide de céder sa biscuiterie aux frères Vinchon, Raymond et Jean. Ils se lancent alors dans la production industrielle de madeleines. La Biscuiterie Jeannette prend de l’importance et se développe de façon exponentielle.

« Patron Jean » et « Patron Raymond » comme les appelaient si affectueusement les ouvrières, s'impliquent dans la fabrication de leurs madeleines et s’intéressent aux nouveaux canaux de distribution, avec notamment l’arrivée des grandes surfaces. Le développement est considérable, l’entreprise passe de 15 salariés en 1950 à 240 en 1985. L’usine, riche de 7 lignes de production fabrique 7000 tonnes de pâtisseries par an. 10% de cette production est destinée à l'export.

1986: UN CHANGEMENT DE CAP

L’expansion de la Biscuiterie Jeannette interpelle de grandes multinationales. C’est ainsi qu’en 1986, la société Gringoire-Brossard rachète la biscuiterie, afin de renforcer son chiffre d’affaires et consolider sa position de leader sur le marché de la pâtisserie.

La gamme de produits se diversifie mais la concurrence européenne est forte. Plus de la moitié des effectifs sera licenciée en 1992.

 

1994-2013: DES ANNÉES DIFFICILES

Les années 90 sont difficiles pour la biscuiterie, ponctuées de hauts et de bas. Toute la société s’engage dans un long combat pour conserver son outil de production et son savoir-faire.

Des repreneurs interviennent mais malheureusement sans succès. Malgré les grèves, les appels en détresse et la lutte sans relâche des salariés, Jeannette ne peut éviter la liquidation judiciaire fin 2013.

 

2015: LA RENAISSANCE

Tel le Phoenix qui renaît de ses cendres, la Biscuiterie Jeannette retrouve une nouvelle vie grâce aux salariés, à leur combat pour ne pas perdre leur emploi et leur outil de travail mais aussi à leur volonté de faire vivre un savoir-faire de plus de 150 ans.

Grâce aux contributeurs qui croient depuis le début au projet de relance de monsieur Viana. Grâce aux partenaires, entreprises qui nous ont apporté leur soutien. Grâce à vous, chers clients. Merci de votre confiance. C’est tous ensemble que nous faisons et ferons vivre Jeannette.

 


Les produits de ce producteur

par page
Résultats 1-5 sur 5
Résultats 1-5 sur 5